Le conducteur d’engins conduit et manipule différents types d’engins de chantier comme des tractopelles, des pelleteuses ou encore des bulldozers.

Le métier de Conducteur d'engins H/F

MISSIONS

Le conducteur d’engins conduit et manipule différents types d’engins de chantier comme des tractopelles, des pelleteuses ou encore des bulldozers. Il effectue alors des tâches de démolition, de terrassement ou de déconstruction d’un bâtiment.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Ses missions font appel à d’autres corps de métier ce qui implique d’avoir un bon esprit d’équipe afin de coordonner ses savoir-faire. Le conducteur d’engins doit alors respecter les consignes afin de garantir la sécurité de tous sur le chantier. Il est également très précis quant à ses manœuvres et est à même d’assurer la maintenance de ses engins.

Afin de prétendre à cet emploi, il est possible de passer par une formation CAP « Conducteur d'engins de travaux publics et carrières », « Maintenance des matériels » ou Bac pro « Travaux publics ».

EMPLOI

Le conducteur d’engins travaille pour des collectivités territoriales ou pour des entreprises du BTP. C’est un métier soumis aux conditions climatiques.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Grutier H/F, Chauffeur TP H/F, Conducteur tractopelle H/F