Le menuisier doit concevoir, fabriquer et enfin poser des fenêtres, des portes, des placards ou encore des parquets. 

Le métier de Menuisier H/F

MISSIONS

Le menuisier doit concevoir, fabriquer et enfin poser des fenêtres, des portes, des placards ou encore des parquets. Dans la plupart du temps, ces éléments sont en bois, en PVC ou en aluminium. Il utilise un outillage traditionnel comme des scies, des perceuses ou des fraiseuses, mais également des machines de découpe et d’assemblage.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de menuisier est très minutieux, il est nécessaire de respecter les règles et les consignes de sécurité et d’être à l’aise dans les relations client. Ce professionnel du bois sait dessiner des plans de menuiserie et maîtrise les outils informatiques de gestion des commandes. Techniquement, il doit connaître ces domaines : géométrie, calcul, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie, électricité, serrurerie.

Pour accéder à un emploi de menuisier, il faut être titulaire a minima d’un CAP « Menuisier installateur » ; « Arts du bois » ; « Menuisier en sièges » ou « Menuisier fabricant, mobilier et agencement ». Un bac pro et un BTS permettent en outre une évolution conséquente vers des postes d’encadrement. Il existe ainsi le Bac pro « Artisanat et métiers d’art option ébéniste », « Technicien constructeur bois », « Technicien menuisier-agenceur » et le BTS « Agencement ».

EMPLOI

Le menuisier travaille principalement dans les entreprises artisanales à des fins de réhabilitation, de rénovation ou d’agencement de logements. Des postes sont néanmoins proposés par de nombreuses entreprises de construction.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agenceur H/F, Charpentier H/F, Aide Menuisier H/F, Ébéniste H/F