L’opérateur curage est responsable de la déconstruction d’ouvrages du bâtiment et des travaux publics.

Le métier d'Opérateur curage H/F

MISSIONS

L’opérateur curage est responsable de la déconstruction d’ouvrages du bâtiment et des travaux publics. Dans un premier temps, il se charge de repérer et d’enlever différents types de matériaux comme le bois, les déchets, les métaux ou les bardages. Par la suite, il abat les structures et les toitures avec des machines ou à l’aide de la pyrotechnie.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Doté d’un grand sang-froid, d’une bonne vision et d’une excellente condition physique, l’opérateur curage a conscience des risques et des consignes de sécurité.

L'emploi d'opérateur curage ne nécessite pas de diplôme, mais une formation type CAP « Propreté de l'environnement urbain - Collecte et recyclage », « Maçon ; Constructeur d'ouvrages en béton armé », « Conducteur d’engins : TP et carrières » ou un Bac pro « Maçon ; Constructeur en béton armé du bâtiment », « Technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre » peut être grandement utile.

EMPLOI

L’opérateur curage en démolition travaille généralement dans des chantiers de bâtiments ou de travaux publics. Il est employé par des entreprises du BTP spécialisées dans la déconstruction ou par des entreprises de recyclages des matériaux du bâtiment.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Démolisseur H/F, Opérateur de déconstruction H/F, Manœuvre H/F, Chalumiste en démolition H/F